L’Imagination au cœur de l’évolution

À l’aube de l’Humanité, loin de l’ère civilisée, l’homo-sapiens (l’homme savant) était l’espèce la plus faible vivant sur Terre. Pourtant, l’Humanité est peu à peu devenue l’espèce dominante. Une seule chose l’a différenciée de toutes les autres : L’IMAGINATION !

Ce don unique de projeter dans l’espace et dans le temps quelque chose qui n’existait pas et de s’organiser collectivement pour la créer, a été le processus originel de construction des civilisations.

 

 

Un processus reposant sur une capacité de concept et une volonté de faire ensemble pour réaliser ses rêves.

Aujourd’hui, nous en sommes les héritiers millénaires. Grâce à la conceptualisation et au faire ensemble dans l’action, nous aussi, nous pouvons changer concrètement les choses.
Le point de départ sera toujours d’imaginer une histoire.

L’imagination

au cœur de

l’évolution

À l’aube de l’Humanité, loin de l’ère civilisée, l’Homo-sapiens (l’Homme savant) était l’espèce la plus faible vivant sur Terre. Pourtant, l’Humanité est peu à peu devenue l’espèce dominante. Une seule chose l’a différenciée de toutes les autres : L’IMAGINATION !

Ce don unique de projeter dans l’espace et dans le temps quelque chose qui n’existait pas et de s’organiser collectivement pour la créer, a été le processus originel de construction des civilisations.

Un processus reposant sur une capacité de concept et une volonté de faire ensemble pour réaliser ses rêves.

Aujourd’hui, nous en sommes les héritiers millénaires. Grâce à la conceptualisation et au faire ensemble dans l’action, nous aussi, nous pouvons changer concrètement les choses.
Le point de départ sera toujours d’imaginer une histoire.

Depuis sa création en mai 2016, IMAGINE UNE HISTOIRE c’est déjà

Heures de Facilitation

%

Du temps passé avec nos Clients

Clients

À l’origine de notre projet d’agence…

Au-delà d’une agence, IMAGINE UNE HISTOIRE, c’est une équipe d’hommes et de femmes qui croisent leur vision du monde, des relations entre les hommes et les femmes, et qui choisissent à travers leur métier, de s’y impliquer ! Comment ?

En imaginant d’autres façons de percevoir ce qui nous arrive, de nous poser les “bonnes” questions, de nous organiser, de prendre des décisions… En somme, de tenter de vivre bien collectivement !

 

L’accompagnement ne doit pas être un luxe

À toutes les échelles, les groupes rencontrent des problématiques. Malheureusement, bien souvent, les petites et moyennes organisations n’ont pas les moyens de faire appel à des tiers extérieurs leur permettant de dépasser ces obstacles.

L’accompagnement ne doit pas être un service réservé aux grandes structures, mais à tout groupe qui souhaite trouver des réponses collectives. C’est pourquoi nous avons développé un modèle économique permettant de proposer des tarifs accessibles à toutes et tous.

C’est ainsi qu’IMAGINE UNE HISTOIRE accompagne quotidiennement entreprises, start-up, associations ou collectifs citoyens dans la réussite de leur projet.

 

L’usager expert au cœur de notre démarche

Face à une difficulté ou une question, une tendance s’est développée : faire appel à un expert ! Comme se rendre chez le médecin, les responsables des organisations vont faire appel à un consultant pour trouver la solution au problème.

Au sein d’IMAGINE UNE HISTOIRE, nous pensons que les tensions sont parties intégrantes de la vie de toute organisation et qu’elles peuvent même être des périodes intéressantes pour se pencher collectivement dessus.
Nous pensons aussi que les usagers sont experts de leur quotidien et qu’ils détiennent les réponses à leur propre problématique.

Aussi, notre démarche consiste à impliquer d’autant plus celles et ceux qui vivent la situation en question, pour faire émerger les réponses et les solutions les plus pertinentes. C’est pourquoi nous avons choisi notre métier : la facilitation !

Déconstruire la dualité, l’idéologie et le dogmatisme

Analyser les situations que vivent les groupes est un exercice périlleux. Tout ce qui touche à l’Humain est éminemment sensible. De nombreuses méthodes, sciences, idéologies s’y sont adonnées, et les intervenants (consultants, coachs…) ne savent plus où donner de la tête pour s’y repérer. Le danger serait de réduire la solution à des méthodes simplistes et de basculer dans l’idéologie ou bien de reproduire des discriminations existantes. 

Et comme l’a dit Albert Einstein : “Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé.”

C’est pourquoi, au sein d’IMAGINE UNE HISTOIRE, nous travaillons avec nos groupes à développer une autre manière de penser la résolution des problèmes en ouvrant des espaces a-hiérarchique et  a-partisan.

 

Trouver un juste équilibre entre verticalité et horizontalité

Bien souvent, on pense qu’impliquer davantage de parties prenantes dans la prise de décision peut générer du chaos. Inversement, le tout vertical a montré ses limites, compressant notamment la créativité et l’engagement des collaborateurs.

Si l’horizontalité à tout va génère des situations perverses et dangereuses, la hiérarchie à tout prix créé tout autant de barrières périlleuses pour les organisations.

Au sein d’IMAGINE UNE HISTOIRE, nous sommes dans une quête d’équilibre perpétuelle entre horizontalité et verticalité, persuadés que l’un permet à l’autre d’exister, et inversement.

C’est pourquoi, dans les processus que nous mettons en place, nous choisissons de dé-fusionner hiérarchie et pouvoir. Ainsi, au cours d’une démarche de facilitation, nous donnons au groupe de participants le pouvoir de décider sans pour autant renier le rôle du dirigeant et fracturer la ligne décisionnelle existante.

 

Nos valeurs pour bien collaborer

AGILE

Une entreprise, une équipe qui savent s’adapter continuellement aux besoins de ses clients en proposant un modèle flexible et accessible.

EXIGEANTE

L’audace de nos propositions provient de notre capacité à nous confronter en restant constructif. Une exigence quotidienne est portée envers nous-mêmes et envers nos clients pour rester au service du projet, au service du groupe.

ENGAGÉE

Lorsque l’on passe les portes de l’entreprise, on ne perd pas sa citoyenneté, on la développe. Nous militons au quotidien pour une société plus juste et durable par nos nombreux soutiens à l’entrepreneuriat, notre appui permanent aux initiatives et aspirations, par nos prises de position contre toutes formes de discriminations.

DISTRIBUTIVE

La valeur créée par l’entreprise est répartie entre ceux et celles qui la créent. Les règles de répartitions de la valeurs sont établies par ceux et celle qui l’ont créée.

Nos missions : accompagner, faciliter, former

  • Faciliter le faire ensemble dans les organisations et entre les acteurs d’un éco-système
  • Créer les conditions qui permettent au groupe de s’adapter à un environnement complexe et changeant
  • Accélérer et fiabiliser les décisions en impliquant dans le processus les personnes concernées par leurs impacts
  • Accompagner les projets et sécuriser les transformations en s’appuyant sur les Hommes, leur capacité d’apprendre et leur talents
  • Former pour transmettre nos méthodes et compétences dans l’objectif d’être “biodégradable”

Notre équipe experte et passionnée par la facilitation

Au cours de leur parcours, nos intervenant-es se sont tous retrouvés en situation managériale : que ce soit dans la gestion directe d’un centre de profit, ou dans le cadre d’un projet de transformation. Les difficultés rencontrées dans le cadre des leurs différents postes les ont amenés vers le “collaboratif”, convaincus de la fluidité, mais aussi de la pérennité dans les solutions que cette démarche fait ressortir. Par leurs parcours singuliers et leurs expertises, ils/elles vous apporteront leurs connaissances et leur approche spécifique aux moments clés de l’accompagnement.

Benjamin Degroote

Benichou

Facilitateur de processus collaboratifs
Formateur / Entrepreneur
Titulaire d’un Master 2 “Business et Management” – SKEMA Business School

logo linkedin

  • Parcours

Benjamin s’appuie sur une expérience de 5 dans les grandes entreprises et banques où il occupe diverses fonctions de supports (ressources humaines, contrôle de gestion, commerce) et opérationnelles (management de 100 collaborateurs et gestion d’un porte-feuilles de 20 millions €).

  • Son déclic vers le “collaboratif”

Il découvre le collaboratif durant sa reconversion professionnelle après avoir quitté le monde de l’entreprise, en s’impliquant dans le Mouvement Colibri Lille qu’il coordonnera pendant un an.

  • Ses convictions

Convaincu que la seule vérité qui compte est la vérité qu’un groupe choisit librement pour lui-même, il accompagne depuis 2013 les équipes, communautés et groupes à réinventer leurs organisations sur leurs acquis, au service de leur vision et du bénéficiaire. Il co-crée IMAGINE UNE HISTOIRE sur le constat que l’accès à l’accompagnement au changement est difficile pour les petites et moyennes organisations.

  • Son expertise au sein d’IMAGINE UNE HISTOIRE

Ses expériences à divers points-clés de l’entreprise donnent à Benjamin une vision globale de l’organisation, à la fois humaine, opérationnelle, financière et stratégique.

Lise SENDRÉ

Lisette

Facilitatrice de processus collaboratifs
Formatrice / Entrepreneur
Titulaire d’un Master 2 “Management des organismes à vocation sociale et culturelle”

logo linkedin

  • Parcours

Attachée de direction et coordinatrice du service de prévention-formation d’un CSAPA-associatif pendant 5 ans, elle a dirigé une équipe pluridisciplinaire et une équipe bénévole.

Elle a ensuite porté la mise en route et coordonné une maison intercommunale de promotion de la santé. Il s’agissait alors de structurer et suivre les programmes de promotion de la santé et l’animation des réseaux (professionnels de santé, éducatifs, sociaux du territoire, groupe d’habitants…).

Certifiée Évaluateur Externe pour les établissements médicaux sociaux, et forte de ses expériences en coordination et management de structure, elle a créé en 2010 son activité de conseil afin d’accompagner les collectifs associatifs et médico-sociaux sur les problématiques de gouvernance et de participations des usagers.

  • Ses convictions et son choix du collaboratif

Depuis plusieurs années impliquée dans les mouvements de santé communautaire et d’éducation populaire, Lise a consolidé une posture globale de facilitation en intelligence collective. Il s’agit alors, non pas de diriger les changements à opérer dans une organisation mais bien de s’appuyer sur les connaissances, les ressources du collectif pour aider celui-ci à cheminer et à reconstruire le sens du projet commun.

Convaincue depuis toujours que les aventures collectives révèlent les potentiels individuels pour aller plus loin…ensemble, elle participe à la création d’IMAGINE UNE HISTOIRE.

  • Son expertise au sein d’IMAGINE UNE HISTOIRE

Lise apporte sa connaissance du secteur associatif, médico-social et ses compétences d’accompagnement des équipes mixtes, bénévoles et salariées.

Xavier MIRABEL

xaviero

Facilitateur de processus collaboratifs
Manager / Entrepreneur
Diplômé de l’IDRAC LYON – École de commerce

logo linkedin

  • Parcours

Fort de plus de 20 années passées dans des grands groupes ou des PME à des postes clés (négociation, responsable export, directeur commercial, chef d’entreprise, etc.), Xavier a acquis une réelle expertise du management et des relations inter et intra entreprises.

  • Son constat et son choix du collaboratif

Partant du constat que les organisations se complexifient de plus en plus et isolent les dirigeants, il s’engage dans l’intelligence collective pour donner du sens à l’efficacité et à la performance des entreprises.

Il a rejoint IMAGINE UNE HISTOIRE, convaincu que l’on peut mener des groupes d’individus à devenir acteur de leur propre histoire.

  • Son expertise au sein d’IMAGINE UNE HISTOIRE

Entrepreneur lui-même depuis plusieurs années, il apporte une vision économique et pragmatique des organisations.

Héléna SALAZAR

Helenette

Facilitatrice de processus collaboratifs
Facilitatrice graphique
Entrepreneuse / Consultante en communication
Titulaire d’un Master 2 “Développement soutenable” – Sciences Po Lille

logo linkedin

  • Parcours

Passionnée par les enjeux liés à la démocratie dans son sens originel, elle s’est tout d’abord orientée vers des études de sciences politiques, lui apportant une culture générale et un esprit d’analyse aiguisé. Par la suite, c’est tout autant son parcours professionnel que bénévole qui lui permettent de développer des compétences de communicante, de manager et de chef de projet.

Après avoir exercé des fonctions de chargée de missions et d’études au sein de différentes administrations publiques et universitaires (dont la Métropole Européenne de Lille et le CERAPS), Héléna exerce des postes à responsabilité au sein de structures de l’Économie Sociale et Solidaire (dont l’Université Populaire et citoyenne de Roubaix).

Parallèlement, elle s’implique bénévolement au sein de conseils d’administration d’associations socio-culturelles et environnementales, où elle découvre et expérimente des processus coopératifs innovants.

  • Ses convictions

En 2015, après avoir expérimenté différents modèles d’organisation et s’être formée à diverses thématiques (régulation de conflits, cadre coopératif, processus collaboratifs), elle devient entrepreneure.

Convaincue que la démocratie au sein des organisations n’a rien d’innée, elle considère que c’est notre responsabilité de tout mettre en oeuvre pour lui permettre de voir le jour. C’est pourquoi elle décide d’accompagner les organisations dans la réalisation de cette “oeuvre” qui ne peut être que collective !

  • Son expertise au sein d’IMAGINE UNE HISTOIRE

Elle a intégré l’équipe d’IMAGINE UNE HISTOIRE pour y apporter à la fois ses compétences de communicante, ainsi que son expertise du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Persuadée par ailleurs que l’intelligence collective se déploie d’autant plus grâce à la créativité visuelle, elle a développé une passion complémentaire et précieuse : la facilitation graphique.

Copyright Imagine une Histoire – Lille 2017